
Ecole du dos Mail 14
Une prise en charge thérapeutique active
La méthode Ecole du Dos est orientée vers l’amélioration de la fonction et du mouvement plutôt que sur la réduction de la douleur en accord avec la grande majorité des études scientifiques* et selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé). Cette méthode demande aux patients une participation active dans leur traitement organisé autour d’un parcours de santé en 6 étapes du bilan au sport santé
1- Le bilan effectué lors de la première séance permettra d’établir avec le patient les priorités de traitement et les objectifs
2- Le traitement par la mobilisation progressive du dos
3- Le retour de la fonction par l’éducation motrice et le mouvement actif
4- la prévention active, le renforcement et mise en place de stratégie d’auto-traitement par le mouvement
5- proprioception, c’est à a dire le renforcement des muscles profonds du dos et amélioration de l’équilibre
6- sport santé ou la prévention de la récidive
Les 5 premières étapes du traitement se déroulent en séances individuelles de 30min au cabinet, sur prescription médicale.
Plus d’information sur le site Ecole du Dos Mail14
https://www.ecoledudos.org/
En images
COMMENT SE DEROULE LA PREMIERE SEANCE ?
La première séance fait l’objet d’un questionnaire approfondi et d’un examen clinique qui va permettre d’établir le bilan diagnostic kinésithérapique.
À l’issue de ce bilan, nous pourrons concevoir un protocole de soins, les objectifs à atteindre, ainsi que la fréquence des séances de rééducation à tenir.
Ce bilan va également permettre de pouvoir vous donner tous les conseils d’éducation thérapeutique et des exercices à réaliser à la maison si besoin.
ET POUR LES SEANCES SUIVANTES ?
Les séances sont individuelles et en fonction de la première séance, votre thérapeute choisira les techniques les plus efficaces et appropriées pour atteindre les objectifs de rééducation et favoriser le retour au mouvement et à la fonction dans la vie quotidienne.
Les techniques employées peuvent être multiples (manuelles et/ou mécaniques). Cela peut être de la mobilisation tissulaire (massage, fascia…), de la mobilisation articulaire passive sur le Mobilsit, ou active sur le ballon Activ’ball, le renforcement musculaire et proprioceptif sur le ballon et/ou les sangles élastiques.
Ajoutez votre titre ici
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
